Semis

Ces 30 dernières années, 80% de nos insectes ont disparu. C’est le résultat de l’utilisation de pesticides, de la perte d’espaces naturels et plus globalement de l’impact énorme de l’homme sur la nature. Nous devons réagir car les déséquilibres environnementaux nous sont aussi préjudiciables.

Sans les insectes pollinisateurs par exemple, nous ferions fasse à une terrible famine. Par cette “Opération graines”, vous pouvez démontrer votre motivation et fleurir une jardinière ou un petit coin de jardin. Vous montrerez surtout que vous voulez que tout le monde s’engage dans une démarche plus vertueuse afin de laisser une planète vivante à nos enfants.

Pour que cela fonctionne, il faut de la solidarité et c’est aussi pour cela que nous avons voulu nous rattacher à l’opération “des arbres fruitiers au Sénégal” pilotée par l’Internationale des Amis de la Nature. Nous avons tous encore en tête les nuages de sables orangés venant du Sahara qui nous ont impressionnés en février 2021. Cela vient d’ailleurs de ce reproduire cette année en mars. C’est une illustration parmi d’autres possibles du lien que nous avons avec les phénomènes climatiques en Afrique ou ailleurs. Nous devons agir globalement et intelligemment et cette opération contrôlée localement par les Amis de la Nature du Sénégal le fait ! Plus d’information ici.

Nos sachets ont un prix minimum de 2€, rien ne vous empêche de donner plus ! L’ensemble des bénéfices seront consacrés à l’opération de plantation d’arbres. Toute la gestion du projet étant réalisée par des bénévoles les frais sont très réduits. Nous communiquerons plus tard cette année sur le succès de cette opération.

 Un grand merci à la jardinerie rurale TREFLE VERT et au grainetier CAILLARD qui se sont joints à nous pour cette opération en nous offrant les semis ! De notre côté, nous avons réalisé l’ensachage et l’étiquetage.

Liste des associations des Amis de la Nature participantes dans le Haut-Rhin :

Vous pouvez vous procurer des sachets de graines auprès de ses associations dans un des refuges ou parc, ou lors d’un événement organisé par l’une d’entre elles.