ANVO Maison des associations 6, route d'Ingersheim 68000 Colmar orbey@utan.asso.fr

La chapelle Sicurani

p5121626

Nous étions une petite vingtaine pour cette randonnée au départ de la croix Zimmermann. Cette journée, juste au mileu des saints de glace, était fraîche mais finalement agréable, pour s'attaquer à la pente qui mène à la chapelle. La forêt de printemps nous offrait son camïeu de verts. En route, nous avons fait une petite halte à l'abri Baratin, du nom d'un capitaine qui a combattu dans cette zone. A l'intérieur on peut voir des toiles qui illustrent la 1ère guerre mondiale. C'est une démarche artistique inattendue qu'il faut saluer.

 

Après quelques efforts supplémentaires, nous sommes arrivés à la chapelle Sicurani. Les premiers du groupe auront apperçu un randonneur nu, à part ses chaussures et son petit sac à dos, qui a détalé comme chevreuil effarouché. La chapelle est à flanc de montagne et donc visible lors de randonnées sur les pentes du Harmannswillerkopf. Dédiée à notre Notre Dame de la Victoire, elle a été contruite à l'initiative des campagnons d'armes du capitaine Sicurani en son honneur mais aussi en mémoire de poilus tombés au combat. Le corps du capitaine a été rapatrié en Corse mais sa famille est restée attachée à ce lieu de mémoire et certains de ses descendants sont même venu s'y marier.

Après la chapelle, nous nous sommes dirigés vers le refuge du Sudel. Mais sur le chemin, les plus courageux sont allés faire un détour vers les pentes du Freundstein. Les derniers mètres se terminent en varappe et la vue est magnifique. Le petit groupe aventureux a rejoint le reste de la troupe au refuge du Sudel. Nous y avons été bien accueillis : les bénévoles, propiétaires des lieux, proposent des boissons, soupes et pâtisseries. On est au chaud en hiver ou en terrasse à la belle saison. Le Sudel est décidément une bien belle étape de randonnée.

Repus et reposés c'est par le col du Holzwasen que nous sommes descendu vers la croix Zimmermann. En chemin nous avons remarqué un arbre creux mais néanmoins encore bien vigoureux, remarquable exemple d'une rare résilience.  Nous avons passé une très agréable journée grâce à nos deux organisateurs Jean-Claude et Albert.

Connexion

Calendrier des événements

Sprache/Language/langage

Nous utilisons des cookies sur notre site à des fins statistiques pour pouvoir l'améliorer. Vous pouvez valider ou rejeter l'utilisation de ces cookies. En cas de rejet, il se peut que certaines fonctionnalités soient affectées.