Galtur 07 2012

32 A.N. du Val d’Orbey en séjour à Galtür du 7 au 14 Juillet 2012


Le samedi 7 juillet, sous un soleil prometteur, 32 Amis de la Nature ont rejoints à Galtür dans le Paznauntal, soit par la Silvretta et la célèbre Alpenhochstraße pour les uns, soit par l’Arlberg, pour les autres.

ANVO Galtur2012

Nous avons été séduits d’emblée par la beauté des paysages, des chaînes du Verwall d’un côté, de la Trisanna et de la chaîne du Samnaun de l’autre.
Galtür (1584m) est une charmante localité entièrement vouée au tourisme (ski en hiver, randonnée et VTT en été) et nous y avons été reçus avec la chaleur et la convivialité coutumières en Autriche à l’hôtel « Bergfried » sélectionné par nos amis Daniel et Jeanine.


Le lendemain, dans une nature en pleine explosion de végétation et de couleurs, nous sommes montés au lac du barrage de Kops près du Zeinisjoch pour nous arrêter à une ferme de montagne la Verbella Alpe (1938m) où nous avons pu goûter les produits locaux (lait – fromage – charcuterie). Le soir l’hôtel nous a proposé un diner de gala digne des grands chefs étoilés.

Lundi, autre randonnée agro-pastorale dans une vallée latérale  tout aussi verdoyante et traversée de jolis petits ruisseaux à l’eau cristalline pour nous arrêter à la Lareinalpe, où une blonde Walkyrie très chaleureuse nous a servi les produits de son exploitation.

Mardi, randonnée forestière à travers le Maißwald vers un parc animalier (Wildpark) où vivent en semi-liberté les animaux des environs (cerfs, chevreuils, marmottes, coqs de bruyère, lagopèdes, truites, etc…). Certains copains ont assisté à une soirée folkorique bien locale.


Mercredi, randonnée (la plus longue 18km) dans la magnifique vallée du Jamtal, où toutes les fleurs des alpages nous ont livré leurs plus belles couleurs. But de l’étape : la Jamtalhütte, où l’on peut manger le meilleur Kaiserschmarrn de tous les restaurants d’altitude.


Jeudi, déplacement à Ischgl pour monter avec les télécabines à l’Idaalpe (2250 m). De là, dans le paradis du ski, nous avons gravi le Idjoch (2750m) d’où la vue s’étend des Alpes de l’Engadine à tous les groupes du Verwall, du Samnaun, jusqu’au Alpes françaises. Partout des pistes de ski et des plaques de neige qui n’attendent que les chutes de neige de la prochaine saison ! Ici sont tombés 8m de neige l’hiver dernier ! Les copains qui n’étaient pas encore assez fatigués ont pu profiter d’une soirée dansante dans un hôtel voisin.  Et le soir à notre retour surprise ! Barbecue organisé par l’hôtel dans une ferme auberge (la Menta Alm) à ½ heure de marche de Galtür. C’était rustique, campagnard et tout s’est terminé en chansons.


Inutile de dire qu’après tant de découvertes de merveilleux paysages, tant de randonnées dans des alpages fleuris, le vendredi a été décrété R.T.T. (Récupération Tonique Transalpine). Nous en avons profité pour visiter l’Alpinarium, construit après la terrible catastrophe du 23.02.1999 où une avalanche a tout détruit sur son sillage, faisant 31 morts.


Après une semaine passée dans ces lieux féériques, où la météo n’a jamais contrarié nos projets, nous gardons le souvenir de merveilleux paysages, d’une nature intacte et verdoyante, d’amis randonneurs vaillants et comblés, d’un accueil de grande qualité, d’une gastronomie haut de gamme.
Un grand merci à Daniel et Jeanine, les organisateurs de notre beau séjour, et à tous ceux qui tous les jours ont contribué à sa réussite de cette semaine autrichienne.


Tous n’ont qu’une envie : Y revenir !


Berg frei !


Henri P.

FaLang translation system by Faboba

Calendrier des événements